Départs au sandow, Rigi 2021

Une répétition de la mémorable journée de départs au sandow depuis le Rigi en 2013 a toujours été un souhait de l’OSV. Diverses conditions préalables comme p.ex. le manque de personnel entravèrent à plusieurs reprises la réalisation de ce projet. Finalement la Fondation Stiftung Segel-Flug-Geschichte, sous la houlette de son président, empoigna la chose en 2018 et obtint l’approbation et le soutien du Chemin de fer du Rigi. Une grande partie de l’équipement de 2013 pouvait encore être reprise mais malgré tout il fallu encore quelques années de patience, aussi en raison de la crise du Corona, pour passer finalement à la réalisation du projet, y compris l’organisation de l’obligatoire entraînement en plaine.
Enfin le vendredi 25 juin, le démarrage a lieu sous la pluie. Les planeurs sont chargés et transportés l’un après l’autre par le train à crémaillière jusqu’à Rigi-Kulm. Toutes les heures un nouveau planeur prend la direction du sommet de la montagne sur l’un des deux wagons spécialement préparés pour cette occasion, tout le monde s’active, du grand-père à la petite fille.






Samedi la météo devient magnifique, avec au début une mer de brouillard masquant le terrain d’atterrissage prévu. D’autres planeurs arrivent encore et, après leur déchargement du wagon de transport, sont portés pièce par pièce vers la rampe de lancement montée la veille et assemblés prêts au décollage.




Le briefing obligatoire permet d’orienter chacun sur son rôle respectif, pilotes et tireurs de sandow – les «Gummihunde» – sont tous mis clairement au courant de leurs devoirs par le chef de start Marius Fink.

Les autres planeurs suivent ensuite sans perdre de temps :


Dimanche la météo est encore meilleure et tous les bateaux au départ de Lucerne en direction de Vitznau / Rigi sont remplis à ras-bord par les randonneurs et les touristes.


Les planeurs sont fins prêt et la fête peut continuer avec un peu plus de vent :


C’est maintenant le tour d’Ilayda. Un problème avec le crochet de remorquage de son Moswey l’avait empêchée de décoller la veille. Une corde avec un anneau mieux adapté devrait cette fois-ci éliminer le défaut :
et ça marche 🙂 !
Il s’en suit une magnifique journée de vol … avec encore davantage de planeurs. Le Spalinger S 19, HB-225, construit en 1937, est toujours de la partie sur le Rigi depuis au moins 1956.
Ilayda, 21 ans, devient ainsi, à l’occasion de cette belle journée, avec son Moswey III, HB-376, datant de 1944, la toute première femme à avoir décollé depuis le Rigi au moyen d’un sandow 🙂 🙂 🙂

🙂 Ilayda, nous te félicitons de tout notre coeur 🙂
Voir d’autres images, vidéos et documents dans la Galerie de photos , ainsi qu’un résumé de l’histoire des départs au sandow https://www.osv-ch.org/rigi-kurzgeschichte/