L´OSV



 

L’OSV

En Suisse, c´est sous le sigle de l´OSV,  l´Association suisse des planeurs anciens, que se sont regroupés les pilotes, les propriétaires et les sympathisants de planeurs anciens en Suisse.

Actuellement, l´OSV compte maintenant 111 membres et 94 planeurs anciens – c’est-à-dire qui sont vieux de plus de 25 ans.

Vous pouvez atteindre le comité de l´OSV par email, par téléphone ou par courrier.

Histoire

Le vol à voile a commencé en Suisse dans les années vingt. L’OSV, cependant, n’a été fondée qu’en 1989. C’était d’ailleurs le dernier moment pour se rassembler et sauver le matériel volant ancien de la casse ! Les membres fondateurs étaient des propriétaires de planeurs anciens, qui se retrouvaient régulièrement aux rencontres internationales de planeurs anciens du VGC (Vintage Glider Club ,vintage étant le terme officiel en anglais pour oldtimer).

Buts et objectifs

Objectif de l’association

Les membres de l’OSV se soutiennent mutuellement pour l’entretien et l’exploitation de planeurs anciens. Dans ce cadre a lieu un échange intense de l’expérience acquise. Chaque année une Rencontre d’Oldtimer est organisée en Suisse. Une particicipation à d’autres journées de vol en Suisse est aussi entretenue où les planeurs y sont présentés tant au sol qu’en vol. Quelques membres participent à des rencontres internationales de planeurs anciens et y entretiennent des contacts réguliers avec des groupements suisses et étrangers.

Buts à courts et à longs termes

Le but principal de l’OSV est de maintenir les planeurs à valeur historique en état de vol. L’OSV tient à transmettre le plaisir du vol en planeur ancien aux jeunes adeptes du vol à voile et à les encourager dans cette discipline. La transmission du savoir-faire dans le domaine des matériaux tels que le bois et la toile est indispensable pour permettre un entretien conforme aux règles de l’époque de construction. La réintroduction d’anciennes méthodes de lancer, oubliées entre-temps, telles que le départ à l’élastique fait également partie des buts fixés.

Notre Comité

Kurt                Lukas                       Jürg  

Patrick         Pierre-Alain  

Pierre-André  

 

Comment devenir membre ?

L’OSV se réjouit de chaque nouveau membre qu’elle peut accueillir. Elle est ouverte tous le pilotes, propriétéaires ou amateurs de planeurs oldtimer. Par votre participation, vous aidez mieux défendre les intérêts de sette branche particulière de l’aviation et soutenez le maintien en état de vol de ce matériel volant précieux.

La prise de contact se fait:

  • par téléphone ou courriel via nos Contacts.

Qu’est-ce qu’il m’en coûte?

La cotisation annuelle se monte CHF 50.- seulement et couvre les frais d’admission des diverses circulaires et lettres d’informations, de l’appareillage pour le décollage l’élastique et une partie des manifestations organisées par l’OSV.